Inauguration des stations d’épuration Sud Savoureuse et Vézelois-Meroux

Deux nouvelles stations d’épuration viennent d’être construites. Leur point commun est qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un programme de préservation et de restauration de la qualité de l’eau. Elles ont été réalisées avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Ces stations permettent notamment :

• la restauration, la protection et la valorisation des milieux aquatiques ;
  • l’amélioration de l’assainissement des collectivités ;
  • le respect des normes en matière de qualité des eaux et d’assainissement.

Station d’épuration Sud Savoureuse à Trévenans

Ce nouvel équipement remplace quatre stations vétustes et traite les eaux usées de sept communes (Andelnans, Botans, Châtenois-les-Forges, Dorans, Moval, Sevenans, Trévenans), y compris les nouvelles infrastructures que sont la gare TGV, le nouvel hôpital, La JonXion et la future ZAC Pluton. Dimensionnée pour alimenter environ 17 000 habitants, cette station d’épuration est dotée d’une technologie unique au sein de la CAB : tous les bassins sont situés à l’intérieur d’un bâtiment d’où aucune mauvaise odeur ne sort.

Coût de l’investissement :

• 7 millions d’euros pour la station ;
  • 7,5 millions d’euros pour les raccordements.

Station d’épuration Vézelois-Meroux

Là aussi, la qualité des eaux issues de la station est bien meilleure qu’avec les installations précédentes. Capable d’alimenter près de 2 500 habitants, la station se situe sur la commune de Vézelois mais permettra d’alimenter également la commune de Meroux.
Les lagunes de Vézelois qui recueillaient jusqu’à présent les eaux usées de la commune seront  réaménagées notamment pour la gestion des eaux pluviales.

Coût de l’investissement :

• 778 000 € pour la station ;
  • 1 588 000 € pour les raccordements.