La lutte contre le réchauffement climatique

Le Plan climat énergie territorial

Le Plan Climat Énergie Territorial est un plan d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi à limiter le réchauffement climatique. Les résolutions prises au niveau international doivent se traduire par des actions mises en oeuvre au niveau local, dans les régions, départements, agglomérations et communes.

Les engagements européens fixent les objectifs suivants à l’horizon 2020 :

• réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre,
  • réduire de 20% la consommation d’énergie fossile,
  • utiliser les énergies renouvelables à hauteur de 20 % des besoins.

Pour atteindre ces objectifs, les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent réaliser un Plan Climat Énergie Territorial.

Avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous participons à la lutte contre le changement climatique, tout en garantissant aux habitants et aux entreprises un cadre de vie et d’activité agréable malgré les impacts à venir du changement climatique.

Les grandes orientations du PCET

Pour mettre en oeuvre son PCET, le Grand Belfort décline ses actions selon cinq axes opérationnels :

• Résidentiel-aménagement du territoire : Encourager les initiatives locales visant à faire face à la précarité énergétique. Lutter contre l’étalement urbain.
  • Transports-déplacements : Les déplacements quotidiens ont augmenté de 20 % en 10 ans. Il est nécessaire de diversifier les solutions de mobilité, conforter les modes doux et aménager les voies structurantes.
  • Activités économiques : des initiatives locales se mettent en place pour aider les entreprises à faire face à l’augmentation du coût des énergies.
  • Collectivités : les communes et le Grand Belfort doivent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Orientations transversales : Des démarches transversales se mettent en place afin de faire face au dérèglement climatique à venir.

En plus de ces axes opérationnels, les actions se répartissent à différentes échelles :

• Périmètre interne : c’est l’échelle des services et du patrimoine du Grand Belfort. Cette réflexion est notamment étayée par le Bilan Carbone que le Grand Belfort a réalisé en 2010-2011.
  • Périmètre des politiques publiques : le Grand Belfort peut agir via ses compétences propres (habitat, déplacements…)
  • Périmètre externe : à ce niveau, le Grand Belfort joue un rôle fédérateur, de mobilisation auprès des partenaires locaux (Chambre de Commerce et d’Industrie…)

La mise en oeuvre opérationnelle de ces axes et détaillée dans le document ci-dessous.

Télécharger le Plan climat énergie territorial

plan_climat_energie_territorial.pdf

Plan climat énergie territorial